La Sophrologie est une technique de relaxation profonde, permettant la prise de recul, prise de conscience, alliant plusieurs techniques de développement personnel, la sophrologie apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps.
Apparue pour la première fois en 1960, lorsque le psychiatre colombien Alfonso CAYCEDO voulut approfondir ses recherches sur la conscience. Pratiquant l’hypnose en hôpital psychiatrique, il fut satisfait des résultats obtenus, mais considérait néanmoins que l’hypnose manquait de concepts clairs.
Suite à un voyage en Orient, CAYCEDO découvre le Yoga Indien, le Bouddhisme Tibétain et le Zen Japonais.
L’union du corps et de l’esprit deviennent les fondements de la sophrologie.
Les prises de conscience sont favorisées par la relaxation et l’écoute des ressentis. La sophrologie guide vers une détente du corps et de l’esprit afin que le sophronisé, l’individu pratiquant la sophrologie à titre personnel ou avec l’aide d’un sophrologue, trouve la concentration nécessaire à l’écoute des ressentis. La pratique régulière de la sophrologie permet de faire la différence entre ce que l’on ressent réellement et ce que l’on pense ressentir. Grâce aux exercices de respiration et de concentration, le sujet prend conscience de son corps et développe son côté sensoriel afin d’apprendre à mieux vivre et profiter de l’instant présent. Les prises de conscience successives amènent progressivement des changements dans la façon de penser et donc dans le comportement. Les exercices pratiqués de manière répétée réactivent les instincts et développent la créativité et l’imagination.